Eco-système Truffier

Répartition géographique des principales espèces de truffe récoltées

La truffe est un marqueur des sols calcaires se retrouvant principalement autour des zones méditerranéennes

En France contrairement aux idées reçues la principale zone de production de truffes se situe dans le Sud-est en Provence qui concentre 75 % de la production Française.

Inféodé à un sol en haute teneur calcaire et pauvre en matière organique elle est un champignon de conquête la truffe à besoin d’un milieu ouvert pour se développer.

Rendosol Calcaire
Chêne truffier Col de Vence (A-M)

En particulier Tuber Melanosporum arrive en tête du cortège fongique qui précède l’installation d’un peuplement forestier dans l’étape qui va passer d’une prairie à la mise en place d’un taillis.

Elle cède facilement sa place à d’autres compétiteurs mycorhiziens pour s’effacer des que le milieu se ferme .

Fermeture du milieu méditerranéen

La truffe a connu son heure de gloire après l’épisode du phylloxéra qui a détruit une partie du vignoble Français au 19 eme siècle.

Production de truffes au 19 ieme siècle

L’abandon du pastoralisme et de l’agriculture de montagne au cours du 20 ieme siècle après les deux épisodes des deux guerres mondiales qui ont éloigné les hommes détenteurs du savoir de l’exploitation des sous-bois forestiers a conduit à un déclin de production de 75 % en un siècle.

Production de truffe au 20 ieme Siècle

Le repli sur les zones urbaines, les notions de conduite des forets méditerranéennes axées sur l’abandon de l’exploitation du milieu à conduit à la fermeture de ces biotopes et en plus des problèmes de prolifération de certaines espèces ( sangliers), l’implantation désastreuse de pin d’Alep acidifiant le sol et totalement inadaptée au biotope originel la truffe a reculé pour quasiment disparaître de certaines zones au profit de champignons de sous bois.

C’est ainsi que les zones de truffières naturelles connues et exploitées depuis des siècles par les ruraux ont du être remplacées par des plantations artificielles ou le trufficulteur s’emploie a essayer de recréer les conditions naturelles favorables à la truffe .

Truffière en exploitation Domaine du Cannier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *